peche

Europe : Adoption d’un nouveau label pour la pêche

Toujours dans le souci de tout normaliser et d’offrir de la fraîcheur aux consommateurs, un nouveau label qui cible la pêche fait parler de lui en Europe. Il ne s’agit pas à proprement parler d’un nouveau label, mais plutôt d’un label tombé dans l’oubli qu’Alain Cadec a de nouveau mis sur le tapis.

Un écolabel qui sort de son mutisme

Cet écolabel, le Parlement européen en a déjà parlé en 2008, puis en 2012, avant qu’il ne passe aux oubliettes. Il vient toutefois de ressurgir, et ce, grâce à l’actuel président de la ‘commission pêche’ au Parlement.

Les objectifs de l’écolabel

Si l’écolabel vient à être adopté, c’est à la Commission européenne que reviendrait sa gestion. Alain Cadec explique que l’écolabel a plusieurs objectifs :

  • La mise en place d’une forme d’autonomie pour les pêcheries et la distribution
  • Une meilleure traçabilité et visibilité des produits de pêche
  • La garantie quant à la fraîcheur des produits
  • La mise sur le marché de produits de qualité
  • Le renforcement de la pêche durable

Un label de trop ?

Oui, l’entrée en vigueur de ce label serait bénéfique aux consommateurs, mais avec le grand nombre de labels, écolabels et labels nationaux qui régissent déjà la pêche en Europe, son application est-elle réellement nécessaire surtout qu’on s’interroge beaucoup sur la fiabilité de ces labels ?

Doit-on également rappeler qu’un label écologique a déjà été voté en 1992 ?

Alain Cadec défend son point de vue

Malgré le grand nombre de labels déjà existants et l’inefficacité (prouvée) de certains d’entre eux, Alain Cadec continue à dire que l’application du nouvel écolabel ne peut être que bénéfique aux consommateurs et au secteur pêche européen.

D’après lui, préciser aux consommateurs les conditions dans lesquelles les poissons ont été pêchés est important pour distinguer les produits européens (qui couvrent 30% du marché européen) des produits d’autres provenances (qui occupent les 70% restants).

Il y va aussi d’une harmonisation du secteur puisque les poissons bénéficieront ainsi d’une meilleure traçabilité et visibilité.

Ainsi, en voyant l’écolabel sur les emballages, les consommateurs seront assurés d’acheter cialis en ligne un produit de qualité, car au final, ce label repose plus sur une question de qualité pour se démarquer de la concurrence.