Concarneau peche a pied

Pêche à pied : Concarneau allie loisir et gestion durable

Chaque année, les grandes marées offrent l’occasion aux familles et amateurs de loisirs de plage de se consacrer à une activité récréative. La berge se transforme alors en gigantesque terrain de jeu pour les pêcheurs de tous âges qui sont invités à pratiquer la pêche à pied. Concarneau, elle, s’intéresse en particulier à la gestion durable de cette pratique.

Life+pêche à pied de loisir, pour une gestion durable de la pêche à pied

C’est à travers son programme Life+pêche à pied de loisir que Concarneau se lance dans la gestion durable de l’activité éponyme, traditionnelle dans les régions côtières après les grandes marées : la pêche à pied. Comme son nom l’indique, ce loisir invite les amateurs de fruits de mer, crustacés et coquillages à se consacrer à leur chasse, tout au long de promenades, occasion rêvée pour réunir toute la famille. Au programme donc : pêche aux coquillages, crevettes, étrilles et autres. Toutefois, les journées prévues par Life+pêche à pied de loisir, où en passant vous êtes accompagnés de bénévoles dénommés les médiateurs de l’estran, sont régies par certaines conditions. Le but de Concarneau étant de préserver son environnement.

Règles de la pêche à pied à Concarneau pour une gestion durable

Inscrites dans une perspective de gestion durable, les séances de pêche à pied à Concarneau imposent certaines règles de pratique aux promeneurs. D’une part, vos parties de pêche font l’objet d’enquêtes et de comptages ; tout le long, vous recevez des conseils et des informations vous sont prodiguées pour la bonne marche de votre activité. D’autre part, des réglettes sont mises à votre disposition afin que la taille des espèces que vous réunissez respecte les normes. Le but étant donc de vous consacrer à votre loisir tout en protégeant les ressources de votre région, sa culture et son patrimoine. A vos bonnets et bottes, quand les marées hautes se retirent, elles laissent place aux algues parfumées dansant au rythme du vent et des familles parfois venues de loin pour s’offrir des journées remplies d’air frais.