epave bateau

Boulogne : L’épave d’un bateau est extraite des eaux

Ce navire répondait à l’appellation Simael. On l’a fait sortir hier après 6 mois passés dans la profondeur du bassin Napoléon. Délaissé par ses propriétaires, il avait sombré à la fin d’année 2014 à cause d’un manque d’entretien. Le débris a été récupéré dans le cadre du déroulement des Fêtes de la mer.

Évidemment, il n’a rien à voir avec le Titanic, toutefois, observer un navire remonter de la mer demeure impressionnant. En plus, il s’agit d’un fait nouveau à Boulogne.

Ce petit bateau de pêche de 6 m a donc été sorti hier dans la journée par les employés de la CCI au moyen d’un ponton-grue de 40 tonnes. Il en est ressorti complètement détérioré et plein de boue. Son état déplorable alors qu’il a été sous les flots que durant un semestre seulement à 7 m de profondeur.

Le Simael avait coulé au mois de décembre alors qu’il était attaché au coin des quais Masset et Delmotte. D’après un employé du port, le bateau a été délaissé par ses propriétaires qui n’ont pas réagi face levitra en ligne aux injonctions.

Comme les Fêtes de la mer sont proches, ses décombres auraient engendré des dangers pour les autres bateaux qui vont être attachés sur le quai. Hier, un spécialiste de la plongée a passé des sangles tout autour afin de le tirer facilement hors de l’eau. Il a été ponctionné de plusieurs tonnes d’eau avant d’être mis sur un camion. Le navire sera entreposé dans le port jusqu’au moment où il faudra le détruire.